Découvrez les bienfaits et les vertus du Moringa, la plante magique

Découvrez les bienfaits et les vertus du Moringa, la plante magique

Origine et Caractéristiques

Une plante miracle qualifiée « d’arbre de vie» du fait de ses nombreuses potentialités nutritives, médicinales et industrielles, le Moringa Oleifera est originaire du nord de l’Inde et pousse dans les zones tropicales et subtropicales. Il appartient à la famille des Moringaceae et à l’ordre des Cepparacées. La structure de l’arbre est très mince et longue. La branche de l’arbre contient les cosses et les feuilles qui ont des sources bénéfiques pour le corps humain. L’arbre pousse mieux dans un sol sec et se développe rapidement. Les racines, l’huile de graines, les graines, les feuilles et les pilons (cosses de graines immatures) sont les éléments nutritifs de ces arbres.

Usage Alimentaire

Coté à usage alimentaire, le Moringa Oleifera est utilisé comme condiment dans la préparation de couscous dans certains pays d’Afrique. Les jeunes feuilles, les fleurs et les gousses fraiches sont utilisées dans la cuisson des sauces, et les jeunes feuilles sont consommées crues comme des salades. Les graines sont une bonne source de matière grasse. L’huile de Moringa Oleifera est d’excellente qualité soit 73% d’acide oléique et fréquemment utilisé comme huile de cuisson. la poudre de feuille de Moringa est la forme la plus simple d’utilisation, elle entre dans la composition de jus green, de smoothies, elle se saupoudre sur des plats, se glisse dans la farine pour les gâteaux, les cakes salées.

Composition chimique du Moringa Oleifera

De par sa composition chimique, les feuilles de Moringa Oleifera ont une valeur nutritive élevée. Une étude publiée dans la revue « Food Science and Human wellness » a révélé qu’ainsi 100g de Moringa Oleifera contiennent 4 fois plus de vitamine A que 100g de carottes , 3 fois plus de calcium qu’une tasse de lait, plus de fer que 100g d’épinards, 7 fois plus de vitamine C que 100g d’oranges et 3 fois plus de potassium que dans 100g de bananes. Par conséquent le Moringa est une bonne source des vitamines, des minéraux, et des acides aminés essentiels et est considérer comme une bonne alternative de lutte contre la malnutrition en micronutriment. En revanche elle contient moins de protéine que la viande (30 à 37g/100g) et moins de phosphore que le poisson. La poudre de Moringa Oleifera issue de ces feuilles séchées est utilisée pour enrichir les farines infantiles ainsi une incorporation de 5% à 15% de poudre de Moringa pour 100g de farine est acceptée par les mères et leur enfant. La poudre de Moringa corrige mieux les anémies modérés et les déficits en folates et en vitamine B12, elle augmente les indices de masses corporelles (IMC) des enfants vivant avec le VIH/SIDA.

Vertus Médicinales

Coté vertus pour la santé, le Moringa Oleifera guérit environ 300 maladies. Des tests ont montré que cette «herbe miracle» n’a pas d’effets secondaires, ce qui permet aux enfants et aux adultes de la prendre. L’utilisation de cette herbe présente de nombreux avantages pour la santé, a cette effet il nourrit le système immunitaire, stimule la circulation sanguine, Favorise des niveaux de glucose normaux, À des effets antivieillissement naturels, fournis un soutien anti- inflammatoire, favorise une digestion saine, favorise une clarté mentale aiguë, augmente l’énergie sans caféine, encourage un métabolisme équilibré, favorise une peau plus douce, soulage l’acné et Soutient des niveaux hormonaux normaux. Grâce aux extraits des graines de Moringa Oleifera les industries alimentaires ont mis sur pieds des huiles végétales. De façon transformée sur le marché, le Moringa Oleifera est commercialisé sous forme de poudre, de comprimés et de gélules.

Sources

Moringa Genus, 2015: a review of photochemistry and pharmacology. International journal of Molecular Sciences.

Armelle et Broin ,2010.produire et transformer les feuilles de Moringa, moringanews/Moringa association of Ghana.

Fahey et al., 2005. Moringa Oleifera : a review of the medical evidence for nutritional therapeutic and phytolactic properties. Food Science and Human wellness.