Le combava: un agrume orignal aux vêtus extraordinaire

Le combava: un agrume orignal aux vêtus extraordinaire

Qu’ est-ce que le combava ?

combava-leaf

Le combava (combawa, cumbava, cumbaba) est un agrume ancien de petite taille qui ressemble à un citron vert et qui est souvent confondu en apparence avec la bergamote. Son goût n'a en revanche rien à voir avec cette dernière : son arôme puissant et intense, rappelle la citronnelle, le gingembre et la coriandre. Aussi appelé makrut, citron combera, lime kaffir, il serait vraisemblablement originaire d'Indonésie. Généralement, c'est le zeste et les feuilles de combava qui sont utilisés. Les feuilles de combava sont chargées d'huiles essentielles très odorantes. Parmi ces huiles essentielles, on retrouve dans la feuille de combava du citronellal, citronellol, nerol, limonène, que l'on retrouve aussi dans le citron.

Les bienfaits santé et nutrition du combava

CitrusHystrix_leaves.jpg

Le combava est avant toute chose une excellente source de vitamine C, avec 43 mg aux 100 g. Ainsi, il peut couvrir en partie les apports journaliers recommandés pour un adulte (110 mg/jour voire plus pour les fumeurs). Cet agrume joue ainsi un rôle antioxydant important et permet notamment de combattre les maux hivernaux (grippe, rhume, etc.), de ralentir le vieillissement cutané et de booster les défenses immunitaires. Le combava contient par ailleurs aussi des flavonoïdes, qui renforcent les bienfaits santé de la vitamine C. Cet agrume est également une bonne source de sels minéraux, et notamment de calcium (23 mg/100 g) dont l'assimilation est facilitée par les acides organiques présents dans le fruit. Sa valeur énergétique est de 22 kcal/100 g.Pour finir, ses feuilles permettent de produire une huile essentielle utilisée pour combattre différentes infections comme la cystite et soulager les douleurs articulaires et musculaires (arthrite, courbatures, etc.).

Comment cuisiner et déguster le combava ?

eat_combava.jpg

Très acide, la chair du combava se consomme rarement. En revanche, son zeste est très utilisé en cuisine asiatique, pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés. Son goût puissant évoque à la fois le gingembre, la citronnelle et la coriandre. Employé avec parcimonie, il relève agréablement vos mousses de légumes, desserts au chocolat ou aux fruits rouges et plats de poisson. Le zeste de combava peut aussi parfumer des cocktails, il se marie par exemple très bien avec le jus de citron vert, le gin, le rhum et le lait de coco. À noter que vous pouvez aussi utiliser du jus de combava pour confectionner des boissons rafraîchissantes mais il faut reconnaître que son amertume est très difficile à corriger, d'où l'utilisation plus fréquente du zeste.

Le parfum des feuilles est plus diffus. Vous pourrez vous en servir pour aromatiser votre thé ou vos cocktails. J'en mets souvent quelques feuilles dans l'eau de cuisson de mon riz, mes pâtes ou encore mes pommes de terre. Ajoutez quelques feuilles à votre bouquet garni pour lui donner un coup de frais, La saveur citronnée du combava se marie parfaitement avec la cannelle, le gingembre, la coriandre, la badiane, l'anis, la fève tonka et la vanille...

Où acheté des feuilles de combava ?

le combava est commercialisé sous forme de fruit frais. Les feuilles peuvent quant à elles être trouvées sous forme de poudre, surgelées ou séchées. Des feuilles fraîches peuvent aussi être trouvées dans notre superette D-fit.

SOURCE

Tout vert : le combava : un agrume qui ne manque pas d’originalité.

Passeport santé : le combava : un agrume peu connu venant de l’Asie.