LE NEEM: LA PLANTE QUI GUERIT TOUT !

LE NEEM: LA PLANTE QUI GUERIT TOUT !

QU’EST-CE QUE LE NEEM ?

Encore appelé « ARBRE LIBRE » « LILAS DE PERSE », OU ENCORE « MARGOUSIER » le Neem est originaire d’Inde, il possède de nombreuse vertus de plus, il a un atout indéniable : rien ne se perd, Ecorce, bois, graines, fleurs, rameaux, fruits et feuilles, toutes ses parties sont utilisées depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour traiter différents problèmes de santé. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat. Il est formé de larges feuilles alternes et pennées, composées de 8 à 18 folioles lancéolées et dentées. Les fleurs blanches ou jaune pâle du neem sont regroupées en inflorescences de type panicule à l’extrémité des branches. Les fruits sont de petites drupes oblongues et jaunâtres, renfermant une graine unique oléagineuse. Le Neem produit des fruits en 3 ans et devient productif vers l’âge de 10 ans

LES VERTUS DU NEEM ET SON MODE D’UTILISATION

1- Coté santé

neem_food.png

L’un des constituants les plus notoires du neem est l’azadirachtine. Cette molécule, que l’on trouve en grande quantité dans ses graines, a particulièrement été étudiée pour ses caractéristiques répulsives et insecticides. En effet, d’une part, ce composé permet d’éloigner les insectes, et, d’autre part, il empêche la croissance larvaire ainsi que le développement et la reproduction des insectes adultes. Ces propriétés se sont révélées efficaces sur une centaine d’insectes.

  • La graine du neem est notamment populaire pour lutter contre le vecteur du paludisme et traite la malaria.
  • Son huile est un bon remède contre les poux.
  • L’huile de neem présente des pouvoirs antifongiques et antibactériens à large spectre.
  • On lui attribue aussi des qualités hypoglycémiantes, employées traditionnellement pour traiter le diabète.
  • Des études ont démontré que cette huile possède des fonctions antioxydants, anti-tumorales et immun stimulatrices, lui promettant un avenir intéressant dans des traitements contre certains cancers.
  • La graine de neem aurait des vertus hypotensives, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • De nombreuses études sur les limonoïdes de la graine du neem indiquent un fort potentiel anti-inflammatoire et analgésique, exploité pour soulager les douleurs, notamment celles causées par l’arthrite.

2- Coté beauté

neem_beauty_web.jpg

La graine de Neem offre des caractéristiques restructurantes idéales dans des soins pour peaux et cheveux abîmés. Antioxydante, la graine de Neem peut entrer dans la composition de soins pour peaux matures et stressées. Elle peut présenter un intérêt dans des soins éclaircissants

Il est possible d’utiliser soit :

  • La plante sèche

Les feuilles sont récoltées à la main, séchées à l’air libre, puis réduites en poudre. Cette poudre assainit les peaux grasses et à tendance acnéique, et s’avère un ingrédient intéressant dans les shampooings et lotions capillaires pour lutter contre les pellicules.

Elle pourra être employée telle quelle, en combinaison avec d’autres poudres pour réaliser éventuellement un shampooing sec, sous forme de cataplasmes, associée à un hydrolat par exemple, ou bien en macérât aqueux ou huileux pour la confection de crèmes ou de soins capillaires. On pourrait avoir comme autre recette le dentifrice poudre ayurvédique (dans un bol, incorporez, à la mini-maryse, 60 g d’argile blanche à 15 g de poudre d’alma et 15 g de poudre de neem. Ajoutez 1 à une 5 gouttes d’huile essentielle de citron bio, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout. Transvasez ensuite dans un pot adapté). Cette poudre dentifrice aux plantes ayurvédiques s’utilise à l’aide d’une brosse à dents et se rince à l’eau claire pour des dents propres et saines. Cette poudre:

– N’est Pas ingérer.

– Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 3 ans.

– Cette poudre est très active, il est recommandé de toujours faire un test dans le pli du coude 24 h avant application.

– Si vous ressentez une sensation de picotement ou d’échauffement, arrêtez immédiatement l’application et rincez-vous à l’eau claire.

  • L’huile végétale de neem

Elle est obtenue par première pression à froid des graines du neem. Elle est riche en acide oléique, nourrissant pour la peau, qui la rend plus souple et plus douce, et en outre plus éclatante. Elle contient également de l’azadirachtine, un actif naturel du neem reconnu pour ses propriétés insecticides. Elle peut être utilisée pour le soin de la peau comme antibactérien puissant (acné, boutons, mycoses…), mais aussi comme traitement anti-poux pour les cheveux.

On aura l’utilise pour fabriquer du roll-on anti-boutons, du baume anti-poux (dans un bol, mélangez 90 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile de neem et 5 ml d’huile essentielle de lavandin super, appliquez sur toute la chevelure. Laissez poser 30 minutes. Passez au peigne fin. Rincez à l’aide d’un shampooing doux. Renouvelez l’opération tous les 3 à 4 jours pendant 2 semaines pour que toutes les lentes soient éliminées).

Source :

Jonathan Léger Raymond(2017). Plantes médicinales : Neem, grand nettoyeur du sang

SANTÉ BIEN-ÊTRE BEAUTÉ : Le N eem, la plante qui guérit de tous les maux