LE VINAIGRE DE CIDRE : LES BIENFAITS ET LE MODE D’UTILISATION

LE VINAIGRE DE CIDRE : LES BIENFAITS ET LE MODE D’UTILISATION

QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE DE CIDRE?

Le vinaigre de cidre est un produit obtenu par une double fermentation de la pomme. Il est connu pour son usage culinaire et fut associée au fil des siècles à des multiples bienfaits au sein de l’organisme au point d’être considéré comme un «élixir de jouvence». Il connait actuellement un grand succès comme allier minceur en usage interne des bienfaits digestifs, un pouvoir antioxydant et des effets positifs sur le contrôle de la glycémie.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE DANS L’ORGANISME ET QUEL EST SON MODE D’UTILISATION?

Le vinaigre de cidre :

  • Un allié contre les problèmes digestifs
pb_digestif.png

Pour un estomac en mauvais état, buvez lentement des gorgées de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Si une infection bactérienne est à la source de votre diarrhée, le vinaigre de cidre aidera à gérer votre problème grâce à ses bienfaits et vertus antibiotiques. Le vinaigre de cidre contient également de la pectine, ce qui pourrait calmer vos spasmes intestinaux.

Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre avec un jus clair, comme un jus de pomme. Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, l'idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.

  • Attenu les douleurs musculaires

attenu_douleurs.png

Courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés par le vinaigre de cidre.

La méthode la plus simple consiste à verser deux grands verres de vinaigres de cidre dans l'eau de votre bain. Ajoutez aussi une belle poignée de gros sel pour un maximum d'effets.

  • Compense la perte de sels minéraux

attenu_douleurs.png

Le vinaigre de cidre contient beaucoup de sels minéraux différents tels que le calcium, le phosphore, le fluor, le soufre, la silice ou encore le fer. Ce dernier est surtout employé par les sportifs, leur permet de récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l'effort.

La recette est très simple : mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d'eau minérale riche en sodium. Ajoutez 2 cuillères à café de miel. En cas de besoin, il est conseillé d'en boire un verre par jour (maximum 3 verres par jour).

  • Régule la glycémie

glycemie.png

Plusieurs études révèlent que quelques gorgées de vinaigre de cidre pourraient aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang. Une étude où les participants atteints de diabète de type 2 ne prenaient pas d’insuline a démontré que la consommation de 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller au lit abaissait le taux de sucre dans le sang le matin. Certains chercheurs pensent que l’effet anti-glycémique de l’acide est la clé du succès.

Consommer du vinaigre de cidre ne peut donc pas remplacer votre traitement mais peut représenter un plus pour mieux gérer votre diabète de type 2. Vous pouvez composer 25 millilitres de vinaigre de cidre pour 40 millilitres d’eau.

  • Possède un pouvoir antiseptique

antiseptique.png

Rhume, grippe, mal de gorge : grâce à son pouvoir antiseptique, le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de nombreux maux. Il contient du potassium qui liquéfie les mucosités, ainsi que de l’acide acétique, qui empêche la croissance des germes qui pourraient contribuer à la congestion nasale.

Contre un simple mal de gorge, employez-le de préférence en gargarisme : versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau chaude. Vous pouvez faire ce gargarisme jusqu'à 4 fois par jour. Si, en plus, vous être grippée ou enrhumée, préparez un remède maison en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel avec 80 millilitres de vinaigre de cidre. Buvez-en une cuillère à soupe toutes les 4 heures jusqu'à amélioration des symptômes.

  • Un allié pour la perte de poids

poids_balance.png

Le vinaigre de cidre peut vous aider à perdre du poids. Voici pourquoi: l’acide acétique supprime votre appétit, augmente votre métabolisme et diminue la rétention d’eau. Certains chercheurs pensent que le vinaigre de cidre interfère avec la digestion de l’amidon par le système digestif, ce qui signifie qu’il y a moins de calories qui pénètrent dans votre système sanguin.Pour ce fait il est vous pouvez consommer un verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

QUELS SONT RISQUES ET LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il n'y a guère de risques à consommer du vinaigre de cidre. Seules les personnes souffrant d'une gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin. Dans les autres cas, il faut surtout éviter de boire le vinaigre de cidre directement : il doit toujours être dilué dans de l'eau sinon il peut endommager l'émail des dents et les muqueuses de la bouche. Une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut aussi abîmer la paroi de l'estomac et de l'œsophage

Source

Plaisir santé, Les bienfaits du vinaigre de cidre: 21 vertus santé.

Femme actuelle: le vinaigre de cidre: les vertus et utilisation.