Les bienfaits des prunes

Les bienfaits des prunes

La prune, encore appelée « Safou » est un fruit de l’Afrique tropicale et équatoriale. Ce fruit est de plus en plus cultivé en Afrique et pourrait être bientôt exporté vers l'Europe. Il vient sous différentes couleurs : rose clair ou bleu marine ainsi que bleu ciel et violet, avec un noyau et une chair qui l’enveloppe. La chair onctueuse et grasse contient toutes les valeurs nutritives de ce fruit. L’huile extraite de cette pulpe contient des acide gras palmiques ( (41-48%), oléiques (20-27%) et linoléiques (21-29%)).

Le Safou est un fruit riche en graisse insaturée et contient peu de glucides. Il détient à peu près les mêmes propriétés que l’avocat et l’olive. La partie comestible de ce fruit ou sa chair ou encore appelée la pulpe est riche en acides amines, fibres, vitamines, minéraux, polyphénols et acide gras, donnant aux prunes une haute valeur nutritive. Entouré des fruits comme la banane, il mûrit plus rapidement mais certaines personnes aiment le consommer cru, cuit à la vapeur ou enfin grillé au bois.

Lorsqu’il est cuit son goût savoureux et légèrement acidulé est un antioxydant riche en polyphénol et en flavonoïde. Les acides gras que recèle le Safou sont des nutriments essentiels pour une bonne santé. Notamment par l’acide linoléique dès lors il est très nutritif pour le corps et lutte contre la malnutrition.

Les Safous ont un goût assez spécial et peuvent être accompagnés de plantains brûlés, ou de maniocs bouillis tout dépend des envies de tout un chacun. Ils possèdent des vertus préventives et thérapeutiques pour le corps humain, ils permettent de soulager la constipation, aident à lutter contre les maladies comme le cancer, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires. Grâce à l’extrait de la pulpe du Safou , les industries alimentaires ont mis sur pied des huiles végétales, Annale du Jardin Botanique, (Ann. Jard. Bot. Buitenzorg).