LES COULEURS DES FRUITS ET DES LEGUMES : SAVIEZ-VOUS QUE LES COULEURS DES ALIMENTS EN DISENT PLUS SUR LEURS PROPRIETES ET LEURS BIENFAITS ?

LES COULEURS DES FRUITS ET DES LEGUMES : SAVIEZ-VOUS QUE LES COULEURS DES ALIMENTS EN DISENT PLUS SUR LEURS PROPRIETES ET LEURS BIENFAITS ?

Les caractéristiques des fruits et des légumes

Les fruits et légumes regorgent de substances nutritives aux vertus multiples pour votre santé. Relativement faibles au niveau calorique (essentiellement glucidiques), riches nutritionnellement en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Leurs intérêts sont nombreux : action prébiotique , régulation du transit, de l’absorption des nutriments (dont une modulation de l’absorption du cholestérol et des glucides, intéressant chez les personnes à risque au niveau cardiovasculaire et diabétique), très riches en antioxydants, ces aliments, aux couleurs vives et variées, protègent vos cellules des agressions de l’extérieur ou de l’intérieur, infections, pollution, événement émotionnel stressant (positif ou négatif), tabac, soleil très élevé . En effet, ils protègent votre organisme des fameux Radicaux libres (molécules produites quotidiennement par votre organisme) et, favorisent les phénomènes d’adaptation. Selon leur couleur, les catégories d’aliments nobles qui nourrissent notre corps ont chacune une résonance particulière. Leurs couleurs nous montrent le chemin de leurs super pouvoirs qui vont bien au-delà de leur analyse nutritionnelle.

Aliments jaunes - oranges

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  • Énergie solaire

Tous sont gorgés de pigments protecteurs, de vitamine C, de bêta carotène. Leurs couleurs chatoyantes données par le rayonnement du soleil insufflent à nos cellules une énergie dynamique et un souffle de beauté sur nos tissus. Mettez-les dans votre assiette chaque jour si vous voulez renforcer votre immunité, booster votre capitale énergie et une jolie peau rayonnante et dorée.

Exemples de quelques aliments jaunes : Poivrons jaune, courges, carotte, mandarine, papaye etc.

Aliments verts

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  • Ressources profondes

Tiges, fibres, chlorophylle, minéraux, oligo-éléments viennent nourrir les structures solides de notre corps. Os, tendons, cartilages, tissu conjonctif ont besoin de cette réserve minérale. Pour puiser de quoi préserver l’équilibre acido-basique, ressourcer notre squelette mais aussi drainer les déchets de notre corps. Si vous ne deviez garder qu’une seule couleur, ce serait ce vert qui sauvera toujours votre assiette des dérives alimentaires.

Exemples de quelques aliments verts : Chou vert frisé, Épinard, poireau, céleri, kiwi, avocat, etc.

Aliments blancs

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  • Ancrage

Beaucoup d’entre eux sont des légumes-racines, des tubercules qui naissent et se développent bien cachés sous la terre. Au contact intime de notre Terre Mère nourricière, ils se gorgent d’oligo-éléments, de minéraux et d’agents anti-inflammatoires. Doux pour l’intestin, ils nous apportent l’énergie rassurante du sol et nous ramènent les pieds sur terre.

Exemples de quelques aliments blancs : Chou-fleur, Ail, fenouil, panais, salsifis, topinambours, pommes de terre, navet, rutabaga, igname etc

Aliments violets

Protection et soutien

Voici la couleur de la protection absolue de nos cellules. Son secret : Un taux élevé d’anthocyanes, de puissants antioxydants dont le rôle est de maintenir l’intégrité de notre ADN. Le résultat : Des effets anti-vieillissement, un système cardio-vasculaire fortifié, un cerveau protégé et une mémoire boostée. Savourez chaque jour ces alliés de votre santé.

Exemples de quelques aliments violets: Raisin, Figue, betterave, chou rouge, prune, açaï, oignon rouge, patate douce violette, carotte violette etc.

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Aliments Rouges

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Apport en lycopène, Anthocyanes, Vitamines A et C La cuisson augmente la disponibilité biologique du lycopène. Parmi ses nombreuses qualités, cette « petite molécule » facilite l’action des autres antioxydants, améliore la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets et aide au confort prostatique

Exemples de quelques aliments rouges : Airelle, fraise, framboise, pamplemousse rose, cerise, grenade, canneberge, goyave, pastèque, grenade, betterave, radis, tomate, piment, rhubarbe, poivron, raisin, papaye et chou rouge…

SOURCE :

Saison des fruits et des légumes

Passeport santé : couleurs des fruits et des légumes